Centre de Congrès Jean Monnier

Construit dans l'existant

HISTOIRE

Fallait-il détruire le centre de congrès d’Angers, construit en 1983 par l’architecte Jean Philippe Thellier, ou se lancer dans un vaste programme de réhabilitation ? Tant pour des raisons budgétaires qu’environnementales, les élus ont opté pour la seconde option.

l’équipement à été entièrement revisité et augmenté. Côté ville, les entrées sont mises en valeur tandis que le bâtiment se prolonge en transparence côté parc. L’auditorium de 1 200 places a été réaménagé en profondeur et une salle pouvant accueillir 400 personnes a été créée. Au total, 1 700 m² ont été ajoutés aux 14 500 m² existants avec un souci de modularité.


FONDAMENTAUX

La volonté du projet est de rendre à nouveau visible un équipement culturel de la ville d’Angers. Il s’agit de traduire une dimension culturelle originale et un positionnement architectural fort et porteur de sens.


CREER DU LIEN

Le nouveau centre des congrès s’intégre davantage dans la ville, et intensifie ses échanges avec elle.

Cette appropriation, ce lien, s’opére d’abord par une requalification des espaces publics, un point d’accroche qui donne envie à tous d’y pénétrer et assure au lieu, la capacité à devenir un véritable signal urbain.